ECOMIX - Mortier autonivelant acoustique

SO4 Technologies inc.
101-917, rue Mgr-Grandin
Québec (QC) G1V 3X8

Tél.: 418.651.0220
Téléc.: 418.656.9270

Courriel : info@ecomix.ca
Certifications

MORTIER AUTONIVELANT ACOUSTIQUE
FORMULE PRÊTE À L'EMPLOI

Fiche technique. Édition février 2010.

DESCRIPTION

ECOMIX est un mortier hybride, très fluide, dont la base est composée de deux principaux liants hydrauliques, soit le sulfate de calcium non hydraté et le ciment Portland. Le sulfate de calcium anhydre est un sous-produit industriel récupéré des procédés de fabrication de l’aluminium. ECOMIX est préparé selon un procédé industriel rigoureux.

ECOMIX est un mortier prêt à l’emploi autonivelant et autolissant pour la réalisation de chapes de surface flottantes ou de chapes désolidarisées destinées à recevoir tous les types de revêtements de sol. Il peut être utilisé sur des sols en béton ou en bois.

Construire en utilisant des produits ou des matériaux écologiques deviendra la norme. ECOMIX répond à cette tendance et fait partie de ce groupe de produits respectueux de l’environnement.

UTILISATION

Ce produit peut être employé sur des planchers de contreplaqué, de bois, de linoléum, de céramique ou de béton pour niveler la surface ou la rehausser. Peut aussi être appliqué sur des membranes insonorisantes. Utiliser à l’intérieur.

APPLICATION

Les surfaces doivent être propres, solides et libres de tout débris. Les trous doivent être préalablement obstrués. Enlever toutes les surfaces instables et toute trace d’huile, de graisse, de peinture ou d’autres matières qui adhèrent mal au substrat. Sur le béton, pour des épaisseurs moindre que 1", la surface doit être saine et tous les contaminants doivent être enlevés. Faire un essai si le béton semble trop poreux; ce dernier doit être saturé d’eau. Pour améliorer l'adhérence sur le béton, l'utilisation d'un apprêt compatible est recommandé. Pour de grandes surfaces, ce mélange peut s’appliquer à la pompe. La température du mélange doit se situer entre 12ºC et 20ºC même en période hivernale.

MELANGE

Dans un sceau propre contenant 4 litres d’eau tiède (17,5 % du mélange sec), incorporer un sac de Ecomix en brassant continuellement à vitesse réduite. Mélanger pendant 2 à 3 minutes continues à une vitesse variant entre 150 et 300 RPM. Verser immédiatement.

CARACTÉRISTIQUES / PROPRIÉTÉS

  • Produit écologique qui contribue à la protection de l’environnement.
  • Autonivelant et autolissant.
  • Base cimentaire et anhydre.
  • La chape ECOMIX est plus légère que les chapes en béton.
  • Retrait contrôlé.
  • Très insonorisant. Peut être installé sur différentes membranes insonorisantes.
  • Réduit la transmission du bruit d’impact et aérien.
  • Recouvrement de planchers chauffants avec un transfert thermique des plus performants.
  • Résistance mécanique élevée.
  • Tous les adhésifs compatibles avec le béton peuvent être utilisés sur le mortier ECOMIX.
  • Peut recevoir tous les types de revêtements de sol (céramique, pierre, parquet, tapis, vinyle, etc.).
  • Contient des granulats fins. En utilisation sur une dalle de béton, les bords peuvent être amincis à une très faible épaisseur.
  • Grande fluidité, peut être pompé ou coulé.
  • Aucune formation d’eau de ressuage suite à l’application.
  • L’installation directe des revêtements de sol est plus économique et plus rapide grâce à la suppression presque complète des enduits de ragréage ou de resurfaçage.

EMBALLAGE

Sacs à parois multiples de 50 livres (22,7 kg).

ENTREPOSAGE ET DURÉE DE VIE

Dans son emballage d’origine, non ouvert, entreposer dans un endroit sec et ventilé à des températures variant entre 7ºC et 30ºC pour une période maximale de 12 mois.

DONNÉES TECHNIQUES

Les résultats suivants proviennent d’essais réalisés en laboratoire.

Résistance à la compression, 28 jours 25 MPA
Temps de manoeuvrabilité 10 minutes
Temps d’autolissage
(21ºC, 50% humidité)
5 à 10 minutes
Séchage et prise finale (21ºC, 50% humidité) :
 - Circulation piétonnière 18 à 24 heures
 - Circulation légère 2 jours
 - Circulation intense 7 jours
Temps de mélange mécanique 2 à 3 minutes
Epaisseur minimale sur béton 1/8"
Epaisseur minimale sur bois 1 1/8" 
Épaisseur minimale sur membrane insonorisante 1 1/4"
Epaisseur maximale par couche 3 1/2"
Poids 9,8 lbs (4,5 kg)/p.c.
X 1" d’épaisseur
Poids volumique 117 lbs (53 kg)/pied³
Rendement par sac de 50 livres
(22,7 kg)
10,7 p.c. (1 m2) X 1/2"
(12 mm) d’épaisseur

LIMITATIONS

  • Ne pas utiliser à l’extérieur.
  • Éviter les courants d’air dans les 48 heures suivant la mise en place. Ne pas utiliser de ventilateurs pour accélérer le séchage dans les 4 jours suivant la coulée. Conserver une température intérieure ambiante située entre 10ºC et 20ºC et un taux d'humidité d'environ 50%.
  • Les températures basses prolongent la durée du séchage.
  • Ne pas appliquer directement sous le soleil.
  • Dans le cas des très grandes surfaces, avant le début de la coulée, prévoir des joints de dilatation à tous les 15m. Si les cloisons sont montées au moment de la coulée, installer des joints de coulée entre les pièces et les corridors centraux dans le but de séparer ces chapes.
  • ECOMIX peut être utilisé comme produit de finition. Il doit alors être recouvert d’un enduit époxy ou d'une peinture compatible avec le béton. Les chapes ECOMIX doivent être bien sèches avant l’application de recouvrement de plancher.
  • Ne pas utiliser sur des dalles de béton continuellement humides (ou sur des sols humides non drainés). Ne pas utiliser dans des environnements continuellement humides ou mouillés.

AVERTISSEMENT

Ce produit contient du ciment et du sable de silice qui, dans certains cas, peuvent irriter la peau et les yeux. Veuillez porter des gants et des lunettes de sécurité. Veuillez éviter de respirer la poussière engendrée par le mélange du produit. Veuillez vous assurer que la ventilation est adéquate.
Garder hors de la portée des enfants.
Pour usage professionnel seulement.

PREMIERS SOINS

En cas de contact avec la peau, laver avec du savon. En cas de contact avec les yeux, rincer à grande eau pendant au moins 15 minutes et communiquer avec un médecin, si nécessaire. En cas de troubles respiratoires, conduire la personne à l’air frais. Retirer les vêtements souillés et laver avant le prochain usage. 

ÉQUIPEMENTS POUR APPLICATION


 
Perceuse avec
malaxeur à palettes :
petites quantités
(500 kg/h)


Camion-usine:
capacité maximale (16 500 kg/h)


Pompe auto-dosante (2 200 kg/h)

 

Copyright 2007 © Ecomix Plan du site